Conseil des Grands-Mères France
Inspiré par le Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes, depuis quelques années, un Conseil Européen d’Aînées, The Council of European Grandmothers, a vu le jour. Sophia Clémenceau, une de mes soeurs avec lesquelles nous avions été appelées à manifester ces rencontres de femmes aux Saintes-Maries-de-la-Mer, est la représentante pour la France au sein de ce conseil.
Voici comment se présente ce conseil : « Nous sommes des aînées qui avons décidé de former un Conseil doté d’un pouvoir nourricier, d’une sagesse naturelle et d’une volonté de faire notre part pour soutenir, réaliser et maintenir un environnement de vie sain – à notre époque, pour les enfants, les petits-enfants et les générations futures. »
Sous l’inspiration des Mères, Sophia a impulsé la constitution d’un Conseil de Grands-Mères en France. Elle m’a appelé pour ce projet, ce qui a fait immédiatement vibrer mon coeur puisque très en résonance avec le message que j’avais reçu des Mères en fin de cycle dernier.
A travers ce Conseil des Grands-Mères France, nous décidons de retrouver notre place dans ce grand cercle de l’humanité, notre rôle de mères veilleuses, de femmes de sagesse. Nous entendons l’appel, maintenant plus que jamais, pour mettre nos prières en action, manifester dans le tangible nos capacités créatrices, riches de nos expériences, en donnant naissance aux visions reçues. Nous avons à cœur de privilégier la sororité, la fraternité, la bienveillance, le respect, l’équanimité, des valeurs fondamentales pour redonner à notre monde, un visage humain.
Notre intention est de participer à tisser la toile qui relie tous les Cercles de Grands-Mères et faire notre part pour oeuvrer ensemble à la préservation du Vivant sur notre Mère Terre pour les générations futures.
Nous avançons pas à pas inspirées et guidées par les Mères. Afin de semer les graines de ce Conseil en France, nous serons entre autre les facilitatrices de plusieurs rencontres en 2025 qui seront le terreau pour un tissage plus vaste avec un grand évènement en juin 2026.
Nous allons également mettre en place rapidement et très concrètement des actions fortes pour activer la force du réseau et son pouvoir de manifestation des qualités de la profonde féminité.
J’en appelle à mes soeurs aînées, femmes de plus de 52 ans et ménopausées, que vous ayez passé votre rite ou pas, pour partager ensemble dans des journées de sororité et d’échange.
Quelle est notre place, notre rôle, nos qualités à apporter au monde ? Comment participer d’une façon ajustée à l’émergence de ce nouveau en solidarité avec les autres cercles de l’humanité ? Comment incarner nos places et notre médecine en tant de femmes sages ? Comment être utile tout en prenant soin de nous, tout en restant à notre juste place ?
Pour avancer sur ce chemin, je vous propose 4 rencontres à l’Oasis du Cerf Blanc dans l’Ain avec un thème pour chacune des rencontres. Nous partagerons des chants, un cercle de parole, des partages pour que chacune puisse proposer, participer, co-créer, et nous célèbrerons la vie avec une cérémonie reliée au thème.
Carol Anpo Wi
4 rencontres à l’Oasis du Cerf Blanc, un thème pour chacune des rencontres, pour avancer ensemble:
chants, cercle de parole, partages, célébration de Vie
22 mars 2025 – GRATITUDE : Embrassons le Monde
21 juin 2025 – REVER LOIN, REVER UN : Rêvons et cultivons ensemble
21 septembre 2025 – OSONS L’AMOUR : Rayonnons l’Unité et la beauté
20 décembre 2025 – GARDIENNES DE LA TERRE : Marchons le rêve
Nous commencerons par le chant du Conseil des Grands-Mères, puis un cercle de parole où chacune pourra témoigner.
Nous partagerons la vision des peuples natifs où les aînés ont une place particulière et très importante pour l’équilibre de la société. Nous danserons, chanterons et célèbrerons ensemble pour la vie, la paix et les générations futures.
Que de ces moments de partage dans la simplicité, la sororité, la sagesse du temps et de l’expérience, émerge une inspiration, des idées lumineuses, une force d’ensemble, un mouvement de grands-mères en marche dans la joie et l’amour en soutien aux plus jeunes et aux générations futures.
De 10h à 16h. Chacune amène de quoi partager un repas convivial. La journée est en participation libre, une partie ira pour le lieu. 50% des donations pour chaque cercle seront remis à l’association TISSER POUR LA VIE pour être adressés à la fondation américaine THE FOUNTAIN créée pour aider les Peuples Autochtones et en particulier pour soutenir la mission des Kaggabas (les Kogis, indiens de la Sierra Nevada, gardiens de la Terre) qui œuvrent à ramener l’équilibre sur Mère Terre.
Pour vous inscrire merci de me contacter, bouton ci-dessous
Sophia propose 4 rencontres en Ariège : 22 mars, 21 juin, 21 septembre, 20 décembre
