titre

Camps de Rites de Passage

La Vie nous propose, à travers ses cycles de transformation, de grands moments de changement de croissance, de statut social… Des moments charnières d’épanouissement personnel et de conscience de notre place dans ce monde et parmi les autres.

Ces grands moments de Rite de Passage ont besoin d’être honorés, reconnus, célébrés. Très inspirés de la sagesse des Peuples Premiers, nous proposons de retrouver ensemble de nouvelles façons, de nouvelles formes adaptées à nos enfants, à notre vie d’aujourd’hui pour honorer ces grandes étapes de Vie. 

Dans ce moment de transition pas toujours confortable, qui peut générer un mal-être, des tensions, des peurs ou des interprétations, chaque être a besoin d’être soutenu, valorisé et reconnu dans ce nouveau. Les familles ont besoin d’être soutenues également, pour que cette émancipation progressive se fasse avec douceur, compréhension et respect. Un relais d’un ensemble, d’une tribu, d’un groupe plus large est nécessaire !

Nous célébrons avec les familles, dans un groupe de personnes représentant une petite société du bébé jusqu’aux aînés :

la naissance (jusqu’à 1 an)
l’âge de raison (l’année des 7 ans)
les Premières Lunes (pour les jeunes filles de 12 à 15 ans)
le rite des Jeunes Guerriers (pour les garçons de 14 à 16 ans)
la ménopause (à partir de 52 ans)
le rite de Sagesse (pour les aînés hommes et femmes)
le mariage (pour ceux qui font partie de l’association depuis plusieurs années).

La préparation des rites se fait essentiellement à travers des cercles de paroles de témoignages. Les hommes préparent les Jeunes Guerriers, les femmes les Premières Lunes. Tout le monde est présent au moment du rite. Tout enfant mineur doit être accompagné par un membre de la famille ou référant pour pouvoir passer son rite de passage mais il est favorable qu’il y ait tous les membres de la famille pour ce moment important de sa construction.

Cela se passe sur une semaine avec plusieurs jours de préparation avant de décider si on souhaite passer son rite ou pas. Quel que soit l’âge il faut que la personne soit volontaire.

Ces semaines sont des opportunités pour passer un moment de ressourcement en famille ou seul, retrouver une façon simple et coopérative du vivre ensemble dans de justes relations avec toutes les formes de vie qui nous entourent. 

Une équipe d’une dizaine de personnes expérimentées et généreuses est présente pour vous accompagner et soutenir ce tissage subtil d’énergie. 

En pleine forêt à 1100 m d’altitude, chaque personne ou famille vient avec sa tente et son matériel de camping. Les repas sont compris dans le prix. Il y a un responsable cuisine mais tout le monde est convié à la confection des repas. Des structures (abri bois, yourtes et tipis) sont installées pour les cercles et les ateliers, des espaces chauffés si besoin. Des personnes proposent des moments de partage aux plus jeunes matin et après-midi.

Une proposition de lâcher les écrans, les téléphones, la cigarette et toutes les formes de dépendance même la montre ! l’Alcool et toutes formes de stupéfiants sont strictement interdits. 

Amour, bienveillance, respect de soi, des autres et de la vie sont nos valeurs profondes et les graines que nous semons.

Les dates 2024/2025 :

Les 3 camps de l’année 2024 sont déjà pleins mais vous pouvez toujours vous faire connaître en cas de désistement.

Du 7 au 14 juillet 2024
Du 4 au 11 août 2024
Du 19 au 26 octobre 2024

Du 6 au 13 juillet 2025
Du 3 au 10 août 2025
Du 18 au 25 octobre 2025

Lieu: Oasis du Cerf Blanc à Valserhone

La nourriture est bio et végétarienne.

Beaucoup de familles reviennent régulièrement et les places étant limitées, il faut s’inscrire, ou au moins réserver des places, 1 an à l’avance.

Vos animaux de compagnie sont les bienvenus aussi dans la mesure où ils peuvent s’adapter sans danger avec les autres humains et animaux. Nous consulter !

Si vous souhaitez participer ou avoir plus de renseignements

Séparation