Découverte des plantes sauvages comestibles

les 29 et 30 mai

Ce stage vous offre l’occasion de découvrir en deux journées la cuisine des plantes sauvages comestibles, plantes sauvages de nos moyennes montagnes. Vous ne manquerez pas de les rencontrer par la suite. Nous commençons par les rencontrer par l’observation, le toucher, l’odorat, le goût… Puis après avoir découvert leurs vertus, leurs utilisations traditionnelles, leurs dangers parfois, nous en cueillerons pour préparer ensemble quelques préparations sauvages à déguster lors des repas …

Nous nous concentrerons sur les plantes médicinales et comestibles faciles à reconnaître, typiques de la montagne. Vous repartirez plus sur(e)s de vous et avec quelques idées de recettes, pour des repas sauvages ou des remèdes naturels.

L’Oasis du Cerf Blanc est riche d’une grande variété de plantes sauvages que vous apprendrez à reconnaître. Cuisiner les plantes sauvages comestibles est un grand plaisir des sens. Il suffit d’y goûter une fois pour découvrir des saveurs inédites. Poivrées, sucrées, amères, vanillées, mentholées, l’éventail des saveurs et des parfums est immense. La découverte des plantes sauvages comestibles de nos montagnes nous ouvre un peu plus sur le vivant en faisant appel à nos 5 sens.

Cueillir des plantes sauvages n’est pas un acte anodin. La cueillette nous permet de rétablir un équilibre qui s’est rompu en quelques générations. Nous redécouvrons aujourd’hui les bienfaits des plantes sauvages comestibles. La cueillette instaure un moment de connexion avec la nature qui nous fait tant défaut dans notre mode de vie moderne. Les plantes sauvages poussent spontanément dans le milieu qui répond le mieux à leurs exigences et ont souvent une valeur nutritive plus élevée que les plantes cultivées. Manger des plantes sauvages, c’est faire corps avec son environnement : la cueillette nous incite à prendre soin du milieu qui nous nourri

Animée par Gaëlle Ferrand qui a suivi une formation de 3 ans sur les plantes sauvages et médicinales en 2003 avec Annie Dijoud Richel, formée à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales. Elle n’a jamais cessé d’utiliser les plantes depuis sa formation.

Participation : 290 € tout compris, enseignement, logement et repas

Ce stage a lieu à L’Oasis du Cerf Blanc dans l’Ain à 40 mn de Genève, 50 mn d’Annecy, d’1 heure d’Aix les Bains et Lyon, 1h30 de Chambéry

Gare : Bellegarde-sur-Valserine (maintenant appelée Valserhône). Nous venons vous chercher si vous arrivez la veille au soir.

Inscription avec acompte de 80 € à Planète Vivante  par chèque ou virement

RIB : FR 76 4255 9000 1841 0200 2497 985

Planète Vivante Bois Charnay 01200 Valserhône

planetevivante21@gmail.com