Construction d’un Walipini, serre semi enterrée

du 14 au 17 mai 2022 à l’Oasis du Cerf Blanc

Le walipini, une serre enterrée pour cultiver toute l’année

Système adopté en permaculture pour son efficacité et sa faculté à utiliser les ressources et les énergies naturelles, le walipini permet de faire croître des végétaux sous la terre en toute sérénité malgré des conditions climatiques extérieures parfois difficiles.

Le walipini est une technique rudimentaire de culture utilisant l’énergie thermique et solaire pour permettre de faire pousser des végétaux dans un environnement défavorable ou de prolonger la période de production en hiver dans les régions tempérées.

La terre présente une stabilité thermique c’est à dire qu’à une profondeur donnée, la température, ne se modifiera pas ou très peu, et ce, quelle que soit la température extérieure. La géothermie, cette énergie contenue dans le sol peut donc être utilisée et exploitée pour faire croître des végétaux.

Autre avantage : la terre grâce à son inertie thermique capte la chaleur des rayons solaires et de l’atmosphère et la stocke afin de la restituer lorsqu’il fait plus froid. Voilà pourquoi il est très intéressant de construire ce type de serre enterrée.

Les cultures ainsi enterrées sont protégées des aléas climatiques comme le vent violent, les fortes pluies, la grêle, la neige, tout en bénéficiant d’une température constante et agréable !

Nous construirons notre Walipini dans la pente orienté plein sud, surface 35 m2.